ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux enfants (à partir de 5 ans) de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux.
Les enfants emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages. Ils peuvent modifier les personnages dans l'éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et sons, et même insérer des photos d'eux-mêmes, puis utiliser les blocs de programmation pour animer leurs personnages.
ScratchJr est inspiré du fameux langage de programmation Scratch (http://scratch.mit.edu), utilisé par des millions de jeunes gens de 8 ans et plus à travers le monde.
En créant ScratchJr, nous avons adapté l'interface et le langage de programmation aux capacités et aux besoins des plus petits. Nous avons longuement travaillé à mettre en place des fonctionnalités favorisant le développement cognitif, personnel, social et émotionnel de jeunes enfants.
Pour nous, la programmation informatique (ce que l'on appelle « coder ») fait désormais partie de l'apprentissage. Tout comme l'écriture, la programmation vous aide à organiser votre pensée et à exprimer vos idées. Avant, la plupart des gens considéraient que cette discipline était trop complexe. Nous pensons pourtant qu'elle doit être accessible à tous, tout comme l'écriture.
En programmant avec ScratchJr, les jeunes enfants apprennent à créer et à s'exprimer avec l'ordinateur, et pas seulement à interagir avec lui. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes et concevoir des projets. Ils développent des capacités d'ordonnancement qui seront déterminantes pour une future réussite scolaire. En incitant les plus jeunes à utiliser les maths et le langage dans un contexte précis et stimulant, ScratchJr encourage le développement des compétences générales, en particulier du calcul.
Avec ScratchJr, non seulement les enfants apprennent à coder, mais apprennent en codant.
ScratchJr est le fruit d'une collaboration entre le groupe Developmental Technologies de l'université Tufts, le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab et la société Playful Invention.
Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Mathématiques : Espace et géométrie.
Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples.
Qu'est-ce que Scratch Jr ?
C'est une application, pour tablette entièrement inspirée du concept initial de Scratch. (logiciel développé aux États-Unis par l' Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) )
C'est un langage de programmation visuel approprié aux jeunes enfants.
Pour qui ?
Pour des enfants de 5 à 8 ans.
Sur quoi ?
Sur tablettes iPad et Android uniquement pour le moment.
Pour quoi faire ?
Programmer des histoires et des jeux interactifs.
Apprendre à résoudre des problèmes.
Réaliser des projets de conception.
Exprimer sa créativité.
S'initier au codage grâce à l'image.
Partager ses projets Scratch Junior avec d'autres classes.
Comment ?
Placer des blocs de programmation graphiques.
Animer des personnages.
Se déplacer
Sauter
Danser
Chanter
Editer les personnages et les paysages graphiques
Enregistrer sa voix
Jouer du son (pop)
Insérer des photos (visages,...)
Changer de décor
Où trouver Scratch Jr ?
En le téléchargeant gratuitement sur :
L'interface de Scratch Junior
Les 27 briques sont classées en 6 familles d'actions.
L'éditeur graphique (aide)
L'interface (aide)
Les tutoriels
Des documents sur la toile